mercredi 15 juin 2011

NFC en Tunisie: c’est pour quand ?


Tant que c’est une nouvelle technologie je dois la présenter,
Pour les Geeks : NFC (Near Field communication) est une Technologie de communication de proximité (quelques centimètres) lancée par Sony et Philips,permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s.
source : LeJournalDuNet
Pour les autres : NFC est une technologie intégrée dans votre téléphone qui facilitera votre vie.


A quoi ça sert ?!

Votre téléphone peut être votre porte monnaie , votre carte d’identité, votre abonnement de transport, votre carte de fidélité chez un hypermarché. etc
Une des innovations majeures de cette technologie est le paiement mobile sécurisé, par exemple, Google a annoncé il y a quelques semaines la solution Google Wallet pour le paiement par NFC , ce produit est encore en phase de test dans deux grandes villes aux États-unis , New York et San Francisco (j’adore San Francisco). le paiement NFC de Google est considéré comme le plus grand investissement dans l’histoire de la firme de Mountain View.




La technologie NFC est utilisable dans plusieurs autres services, et les chercheurs du monde entiers (j’en fais partie) sont entrain de développer des solutions qui bouleverserons notre quotidien.
une des associations qui regroupent des compétences dans ce domaine et que j'apprécie bien les efforts et les résultats est l’association MBDS.

Qu’est ce qu’il nous faut pour booster cette technologie en Tunisie ?

  1. Les opérateurs téléphonique doivent commencer la commercialisation des téléphones NFC, ces téléphones sont disponible chez plusieurs constructeurs à des prix trés raisonnables par exemple le Nokia 6131 à 50€.
  2. Les acteurs technologique qui peuvent concevoir et commercialiser des services basé sur la NFC.
  3. La collaboration du gouvernement pour encourager et faciliter la mise en place de ce genre de solution surtout pour le paiement.
  4. Changer les dinosaures qui occupent les postes des dirigeants dans les grandes entreprises publiques par des jeunes cadres motivés.

Les firmes investissent des millions de dollars dans ce domaine ce n’est pas pour le fun mais se basant sur des études de pointes.
Google Wallet aux État-Unis , Orange and Barclaycard proposent un service de paiement NFC en Angleterre et la “One billion dollar opportunity” en Corée du Sud avec l’alliance entre les grand acteur Hight Tech pour booster la NFC sur le marché Coréen.

Suivez moi sur Twitter ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire