samedi 16 juillet 2011

Les règles d'or pour réussir son site de vente groupées en Tunisie

Qui suis-je pour que vous suivez mes conseils ?
J'ai étudié la E-Commerce à l'Université de Manouba !
un Ex Stagiaire au service monétique de la Poste Tunisienne donc je sais combien de carte est en train de circuler dans le pays et leur repartition démographique en plus de la nature des transactions effectuées.
un Ex stagiaire au service des opérations postaux de la poste Tunisienne donc je sais tout à propos de la livraison de la chaine logistique en Tunisie.
Mes competences technique m'ont permis de mener plusieurs projets web dans une équipe donc je sais bien combien ça coute un investissement de départ.


Comme c'est indiqué dans le titre je parle bien du cas de la Tunisie !
Plusieurs sites de vente groupés commencent à flotter sur le web tunisien ! trés bien des startups commencent à apparaître après la révolution.

mais les questions qui se posent :
est ce qu'ils sont capable de survivre comme Traveltodo ?
Est ce qu'ils ont bien choisis leur modèle économique ?
le déploiement des budgets marketing ?
Est ce qu'ils ont bien adapté leur stratégies pour le consommateur tunisien ?

pour bien commencer il faut que vous le sachiez : vous êtes en Tunisie oubliez l'american dream ! les tunisiens sont trop intelligents.


Vous êtes un site de vente groupées en Tunisie, proposez des produits qui augmentent vos cibles potentiels et éviter de proposer des produits ou un pionnier physique et virtuel s'en spécialise, je parle ici du cas  des hôtels  (est ce que vous êtes capable de se distinguer de tout les agences de voyages existantes en plus des sites web qui ne travaillent que sur ce domaine ! c'est trés difficile) à moins que votre business modèle le permet.

Le business modèle basé sur la marge des prix est perdant je vous le dit !! ça ne réussira jamais en Tunisie.
Cherchez bien et étudiez bien la situation, proposez des produits avec des prix plus bas que le fournisseur et compensez ses pertes et générer vos gains d'une autre manière (pas dans un autre produit), faites le client sentir qu'il est vraiment gagnant (pas avec deux prix différents, mais un seule prix choc ça réussira plus).

Il faut bien réussir son lancement sinon vous êtes OUT ! bien programmer l'heure et la date est trés important, par exemple pendant les heures de pic nocturne sera une bonne idée (entre 20h et 22h) et nous vous prenez pas pour le père Noel et proposer un lancement à minuit ! vous allez perdre des visiteurs potentiel et donc diminuer la possibilité de conversion.

Arrivant au budget marketing ! disant que Facebook à faciliter les choses vous pouvez rapidement promouvoir votre nom avec une page mais c'est pas suffisant ! ici je vous conseil de proposer des concours avec des cadeaux attirants (et éviter les cadeaux bidons comme les bons d'achat ! le consommateur Tunisien est encore attaché à la culture des biens physique, il veut toujours toucher donc il faut assurer ça).

Votre stratégie doit prendre en compte la culture des Tunisiens ! exemple pendant l'achats des billets de Derby en ligne les serveurs sortent rapidement hors service à cause des requêtes massives. proposez un produit de la même pertinence , la pertinence peut être coté besoin ou coté prix par rapport au monde physique.

Je pense que j'ai oublié quelque autre conseils mais je mettrai l'article à jour dés que je me rappel.
Voila !
J'espère que ça va vous aider :)



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